top of page

La démarche de l'agence

S.A.S. d'Architecture créée par Michel Petitperrin en 1987

L'agence Apia a été créée dans une volonté de service aux usagers et de critique du métier d'architecte comme simple prestataire de formes. Le principe de départ était de revisiter l'architecture des quartiers périphériques en s'appuyant sur ceux qui la connaissent la mieux : les habitants. Et le but final de faire de l'architecture autrement en critiquant de l'intérieur l'évolution de la production architecturale. Dans cette logique l'agence a surtout travaillé sur la réhabilitation de grands ensembles HLM en mettant en place des logiques participatives diverses.

Le but était à la fois de recueillir les informations des occupants, d'observer les modes de vie et de leur donner une traduction architecturale en maintenant et prolongeant la qualité, quand elle existait, de l'architecture moderne. La confrontation dans le temps de ces présupposés a fait apparaître leurs limites sur plusieurs points. La naïveté revendiquée vis-à-vis du respect des comportements existant a montré ses faiblesses. Les utilisateurs de logements sont parfois indifférents ou désinvoltes avec leur cadre de vie. Plusieurs enseignements sont pourtant restés.

Le renforcement des usages non reconnus ou prévus dans les volumes initiaux (usage des balcons, agrandissement des logements, détournement des espaces publics par exemple) et la compréhension des besoins de protections des habitants (visuelle sur les balcons, sécuritaire vis-à-vis des accès). La critique enfin de la production architecturale a dans un premier temps appauvri la démarche de l'agence.

À travers la réalisation d'équipements et de logements neufs, l'agence a bien dû produire dans ce cadre contemporain en tentant une traduction des enseignements liés à une concertation forte avec les futurs usagers ou leurs représentants.

Cette démarche était en profond décalage au moment où les besoins étaient plutôt décriés par les professionnels au profit de désirs d'images ou de volumes.

Les clients acceptaient, voire demandaient que leurs programmes soient subjugués par la promesse énigmatique d'une vie urbaine renouvelée et consumériste.

C'est paradoxalement à travers la réalisation d'études urbaines à des échelles de quartier que le renouvellement de la démarche architecturale de l'agence s'est mis en place. La nécessité de retrouver des liens significatifs suivant les tissus urbains rencontrés et la qualification des espaces publics avec des bâtiments plus emblématiques nous ont conduit à une recherche d'échelles justes suivant les contextes. La demande de matières plus valorisantes, la recherche de manières reprenant la maîtrise des techniques contemporaines (ossatures légères, bardages, vitrages plus performants) et curieusement souvent issues de démarches de réhabilitation nous ont permis une ouverture et un discours plus pertinent avec la réalité intellectuelle de l'architecture contemporaine sans perdre ce souci encombrant de la qualité des usages.

L'équipe

MICHEL PETITPERRIN

Gérant

Architecte DESA (Ecole Spéciale d'Architecture)
Ingénieur CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers)

FRÉDÉRIC GUILLET

 

Associé

Designer ENSAD (Ecole nationale supérieure des arts décoratifs)
Architecte DPLG (ENSA Paris-La Villette)

ANNE-SOPHIE THEBAULT

Associée

TALIA ABAD

 

Architecte

Architecte DE  (ENSA Paris-La Villette)

PAULINE DUPLAIX

 

Architecte

BTS Bâtiment 

Architecte DE (ENSA Paris - La Villette)

 
AHMED ELADOUI

 

Associé

Technicien Bâtiment tous corps d'état DUT (Université d'Amiens)

ALEXANDRA TAKVORIAN

 

Associée

Architecte DE  (ENSA Paris-Val de Seine)
Architecte HMONP (ENSAP Lille)

WILLIAM ALLIÉ

 

Architecte

BTS Bâtiment 

Architecte DE (ENSA Paris - La Villette)

CAROLINE CRÉPEL

 

Architecte

Architecte HMONP (ENSA Paris Val-de-Seine)

ALEXANDRE BELUCHE

 

Architecte

Architecte DE (ENSA Paris - La Villlette)

bottom of page